Abbaye des Guillemins

59127 Walincourt-Selvigny

ACCES

Tél : 03 61 67 01 02

Fax : 03 61 67 01 01

Association

© 2018 par Benjamin Ferrari. Créé avec Wix.com

 

Le Champ d'Or

Adresse : Rue Nicolas Galliez, 59252 MARQUETTE-EN-OSTREVANT

Téléphone : 03.27.35.55.55

Fax : 03.27.27.38.01

Facebook (Suivez notre actualité ! ) : Le Champ d'Or

L’EHPAD Le Champ d’or accueille 34 personnes âgées dépendantes ainsi que 28 personnes âgées et en situation de handicap psychique. Situé au cœur du village de MARQUETTE-EN-OSTREVANT, il offre un cadre de vie agréable. Son jardin extérieur permet aux résidents de se promener en toute sécurité. La résidence est ouverte sur le village et accueille des enfants ou bénévoles qui viennent proposer des activités ou spectacles aux résidents.

 

Un salon spacieux, ainsi que différents espaces de restaurations permettent aux résidents de se divertir et participer aux animations de l’établissement.

 

Le Champ d’Or offre :

  • 20 Places d’hébergement classique dont 5 en temporaire

  • 14 Places en Unité de Vie Alzheimer (UVA)

  • 28 Places en Unité Géronto-psychiatrique

  • A cela s’ajoute les 6 Places en Accueil de Jour.

 

L’établissement propose différents types d’accompagnement :

  •             Le Pôle d’Activité et de Soins Adaptés accueille des résidents de l’EHPAD atteints de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées. La capacité d’accueil est de 14 résidents. Il fonctionne en totale autonomie du Lundi au Vendredi. Le PASA propose aux résidents un ensemble d’activités adaptées à la maladie, de 10h à 17h.

  •             L’Unité de Vie Alzheimer accueille les Personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Cette unité fonctionne en permanence et est totalement sécurisée. Elle propose un accompagnement et des activités adaptées à la maladie.

  •             L’Unité Géronto-Psychiatrique accueille des personnes âgées en situation de handicap. Un accompagnement personnalisé de ces résidents est également mis en place au sein de l’unité.

Vie de la Résidence

La vie de la résidence se décline à différents moments de la journée. Dans l’optique de répondre au mieux à l’évolution du parcours de vie des personnes âgées, l’association adapte son accompagnement au fil du temps.

Avec les résidents et les familles, le personnel a développé différents clubs et activités adaptées aux souhaits et possibilités des personnes accueillies.

En complément de ces clubs et des activités quotidiennes, l’association a lancé le concept des animations dites solidaires, temps d’activités programmés à l’initiative des résidents. Des animations sur des thèmes spécifiques sont également mises en place dans les établissements et permettent de faire le lien avec la restauration en organisant des repas à thèmes.

Le temps de repas est un temps fort de la vie du résident. La volonté de l’association est de servir à ces derniers des produits de qualité en privilégiant le circuit court et les produits frais.

Pour terminer, nos résidents participent régulièrement à des sorties encadrées par le personnel afin de maintenir le lien social et intergénérationnel avec la vie extérieure à l’établissement. L’implantation de la résidence permet à l’ensemble des résidents de profiter d’espaces extérieurs agréables, accessibles à tous et sécurisés.

Les résidents et les familles peuvent également participer à la vie de la Maison, avec le Conseil de Vie Sociale et la Commission Restauration.

Espace Détente

L’établissement est équipé d’un espace détente, qui permet d’apaiser et de relaxer le résident. Cet espace est décoré afin de créer une ambiance cocooning pour ceux qui apprécient ces moments. Des bains détentes sont également proposés grâce aux salles de bain médicalisées.

Les services (Lingère, coiffeur et pédicure…)

L’association travaille avec le groupe afin d’assurer le traitement du linge personnel ainsi que du linge plat. Cette prestation n’engendre aucun coût tarifaire supplémentaire.

Chacun peut faire par ailleurs, appel à des intervenants extérieurs de son choix (coiffeur, pédicure…), toutes ces interventions étant à sa charge.

L’objectif de l’établissement est d’aider le résident à se sentir comme chez lui, à créer un nouveau tissu relationnel, à retrouver un rôle social en s’impliquant dans la vie collective, et ainsi de lui permettre de garder une autonomie et de dynamiser la vie de la maison.

Soins

L’EHPAD est un établissement médicalisé doté d’une équipe de soins compétente et qualifiée encadrée par les responsables spécialisées du pôle soins de l’association. Les soins requis par l’évolution de l’état de la personne, sont régulièrement évalués afin d’adapter les actions nécessaires.

Nos EHPAD