Abbaye des Guillemins

59127 Walincourt-Selvigny

ACCES

Tél : 03 61 67 01 02

Fax : 03 61 67 01 01

Association

© 2018 par Benjamin Ferrari. Créé avec Wix.com

 

Projet associatif

L’ACCES a pour objet d'accomplir toute action ayant un caractère sanitaire et social, envers les personnes les plus vulnérables.

« Elle vise, notamment, à participer à la prise en charge des personnes âgées, quelque soit leur degré d'invalidité, des personnes en situation de handicap, quelque soit leur niveau de handicap et, d'une façon générale, à toute action susceptible d'apporter une réponse aux problèmes à caractère sanitaire et social. Pour accomplir sa mission, l'association vise, entre autres moyens, à créer et à gérer des établissements relevant des compétences visées plus haut. »

Nos valeurs :

  • La condition humaine dans sa globalité

  • La lutte contre toute discrimination sociale, physique, psychique ou raciale

  • L’attention portée aux personnes les plus vulnérables

La qualité au sein de l’association :

Une démarche continue de qualité est instaurée et évaluée en permanence au sein des activités de l’Association, la préoccupation essentielle devant être la satisfaction des personnes accompagnées.

Cette qualité passe par une qualification optimale du personnel et par l’adhésion de celui-ci au projet institutionnel.

Pour atteindre cet objectif, les dirigeants de l’association mettent en place une politique de formation et une démarche participative visant ce but, notamment en favorisant les actions d’insertion.

La promotion interne, permettant la montée en compétences des professionnels et la préservation des forces humaines, est privilégiée. Elle repose, entre autres, sur le repérage des différentes valeurs et compétences.

Les soins, principes de base garants de la qualité :

Les soins doivent être organisés dans le cadre d’une vision globale de la personne. Le projet personnalisé tient compte de son histoire, de son environnement et de sa psychologie comme de son état physique.

Nous faisons en sorte que les résidents aient une sécurité de prise en charge maximale et que le personnel se sente en sécurité dans son exercice et ses responsabilités.

Pour cela en établissement, il existe :

  • Une équipe d’I.D.E. compétente, accompagnée par une équipe soignante.

  • Une organisation et des procédures adaptées à chaque établissement. 

La promotion d’actions coordonnées de soins prévient l’apparition de troubles somatiques et leurs complications, préserve les acquis et améliore l’état de santé physique et psychique de la personne.

Des réunions, formations, outils d’information sont mis en place afin de permettre à l’ensemble des accompagnants de perfectionner et de faire évoluer leurs qualifications.