Abbaye des Guillemins

59127 Walincourt-Selvigny

ACCES

Tél : 03 61 67 01 02

Fax : 03 61 67 01 01

Association

© 2018 par Benjamin Ferrari. Créé avec Wix.com

 

Le Haut-Escaut

Adresse :  6, rue des Juifs, 59266 HONNECOURT-SUR-ESCAUT

Téléphone : 03.27.78.86.00

Fax : 03.27.74.32.91

Facebook (Suivez notre actualité ! ) : Foyer Le Haut-Escaut

Le Haut Escaut est un Foyer de vie pour Personnes vieillissantes, en situation de handicap psychique.

 

Situé à HONNECOURT-sur-ESCAUT, il accueille 32 résidents et propose des activités adaptées au handicap.

 

Il se situe sur le site de l’EHPAD La Jonquière.

Un boulodrome, un coin détente avec salons de jardin ont été mis en place pour permettre aux résidents de profiter des espaces extérieurs.

Vie du Foyer

La vie du Foyer se décline à travers différents moments de la journée. Dans l’optique de répondre au mieux à l’évolution de la prise en charge des personnes en situation de handicap, l’association adapte son accompagnement au fil du temps.

Afin de proposer un maximum d’activités aux résidents, différents clubs se sont développés et leurs permettent de trouver les activités qui leurs correspondent le mieux.

En complément de ces clubs et des activités quotidiennes, l’association a créé des partenariats avec différentes associations afin de permettre aux résidents de participer à des cours d’équitation adaptée, des séances de sport, des séances de piscine… Des animations sur des thèmes spécifiques sont mises en place dans les établissements et permettent également de faire le lien avec la restauration, en organisant des repas à thèmes.

Le temps de repas est un temps fort de la vie des personnes. La volonté de l’association est de servir aux résidents des produits de qualité en privilégiant le circuit court et les produits frais.

Pour terminer, nos résidents participent régulièrement à des sorties extérieures encadrées par le personnel, afin de maintenir le lien social avec la vie extérieure à l’établissement. L’implantation de la résidence permet à tous de profiter d’espaces extérieurs agréables, accessibles et sécurisés.

Les résidents et les familles peuvent également participer à la vie de la Maison, grâce au Conseil de Vie Sociale et à la Commission Restauration.

Les services

L’association travaille avec le groupe afin d’assurer le traitement du linge personnel ainsi que le linge plat. Cette prestation n’engendre aucun coût tarifaire supplémentaire.

Chacun peut faire par ailleurs appel à des intervenants extérieurs de son choix (coiffeur, pédicure), toutes ces interventions étant à sa charge.

L’objectif de l’établissement est d’aider la personne à se sentir comme chez lui, à créer un nouveau tissu relationnel, à retrouver un rôle social en s’impliquant dans la vie de la résidence, et ainsi lui permettre de garder une autonomie et dynamiser la vie de la maison.

Soins

La structure n’est pas médicalisée, cependant les AMP accompagnent les résidents dans la prise des traitements et dans la surveillance du comportement. Les moniteurs éducateurs encadrés par l’éducateur spécialisé garantissent entre autres, la bonne coordination des soins apportés par les praticiens extérieurs aux résidents.

Nos Foyers de vie